Permaculture certifiée

Traction Animale

Au début du projet, nous avions émis l’hypothèse de faire de la traction animale.

Pour le moment les animaux ne sont pas présents puisque le projet n’a pas commencé mais nous souhaiterions tout de même avoir des outils de ce type.

Il nous a paru judicieux d’envisager que ce qui tracterait des machines pourrait aussi être un engin mécanique ou électrique (type vélo, machine électrique présentée dans l’onglet précédent, etc.). Ainsi nous pourrions atteler le même outil sur un animal ou sur un objet potentiellement motorisé.

Suite à ces idées, nous avons cherché ce qui se fait en matière d’outils couplé avec d’autres moyen de traction et avons trouvé quelques bonnes idées. Voici une des vidéos qui illustre bien l’utilisation de l’énergie mécanique à l’aide d’un vélo.

Nous avons donc cherché du matériel à tracter (type porte-outils, etc.) et le site de l’association PROMMATA (qui a pour but de développer des méthodes alternatives de travail du sol) présente des outils spécialement conçus pour la traction animale.

 

Dans cette optique, l’association propose des outils divers :

La Kassine :

Porte outils léger (28kg) et polyvalent. Très pratique car compact et adaptable.

 

 

Le MATA :

porte outils maniable, un peu plus lourd que le précédent (40kg) qui permet d’entretenir les cultures et de réaliser un travail du sol profond. Disponible en deux versions : une basse pour le travail de la vigne et une plus haute pour le maraîchage.

 

 

En version maraîchage, il permet de travailler sur plusieurs rangées à la fois. La version basse peut aussi être utilisée en maraîchage pour le travail du sol.

 

 

Disponibles avec de nombreux outils :

  • à dents

 

 

 

 

  • autres

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous le lien du travail de diplôme de fin d’étude d’ingénierie de M. UDRIOT

Travail Diplome – PDF