Permaculture certifiée

Contexte

Contexte

Situation

Le lieu se situe sur le terrain d’une ferme d’élevage bovins appartenant à C.G. à Rances. C’est une commune suisse située dans le district du Jura-Nord vaudois, dans le canton de Vaud, à l’extrême ouest de la Suisse Romande (à 30 min de Lausanne, 34 min de Neuchâtel, 66 min de Genève et 63 min de Berne). Son territoire est d’une superficie de 989 ha, en bordure de la plaine de l’Orbe, campagne parsemée de forêts, prairies et vignes, à 560 m d’altitude, et traversé par le “fleuve” le Mujon.

Une partie de la population trouve son occupation dans les travaux de la terre, de la forêt ou de l’artisanat. Mais plus nombreux sont celles et ceux qui se déplacent à l’extérieur pour leur travail et rejoignent des agglomérations plus importantes telles que celles d’Orbe, d’Yverdon-les-Bains ou de Lausanne.

Une ligne de bus rapproche le village d’Orbe et Yverdon-les-Bains. De nombreuses collaborations intercommunales ont été mises en place ces dernières années.
Sept sociétés locales permettent aux jeunes et moins jeunes de se rencontrer, de fraterniser, de s’intégrer et, pour certains, de se mesurer, de se surpasser ! Chacune d’elles, grâce au dévouement de membres assidus et fidèles, contribue à l’animation du village.

La rénovation de quelques anciennes fermes et la mise en place d’une zone à bâtir contribuent au développement du village et permettent à des familles appréciant la vie à la campagne de venir s’y installer.

Description du projet

S.A. directeur de S., souhaite créer une ferme permacole sous serre qui utilisera l’énergie produite (chaleur, électricité et digestat) par une unité de méthanisation. En effet, l’emplacement du projet est situé sur le terrain de l’agriculteur C.G. qui le louera à S.A. et lui permettra d’utiliser le méthaniseur déjà en place depuis 2015 (S. fournissant déjà ses déchets verts à C.G.). Un DDP a été signé entre eux, permettant à S.A. d’utiliser le terrain pendant 30 ans.

La ferme agricole de C.G.

Ayant déjà mis en place une unité en bio au sein de son entreprise, Le Domaine Bio, à l’aide de J.L.B., S.A. souhaiterait que les deux zones aient un lien et a proposé à J.L. d’être le pilote du projet. S.A. souhaite s’investir à long terme et J.L. fera de même si le projet reste en lien avec Le Domaine Bio.

Ainsi, S.A. souhaite construire une serre de 5000m2 et garder une partie pour faire de la culture en plein terre. Sa motivation est de contribuer à l’émergence d’un projet écologiquement durable, économiquement rentable et humainement « conscientisant ». L’innovation semble capitale à ses yeux et les marchés concernés par les futurs produits seront plutôt ceux de la vente directe afin de privilégier un rapport plus humain. Ces valeurs et motivations sont également partagées par J.L.

 

Un projet-défi accompagné

S.A. et J.L. sont sensibilisés à la permaculture et en connaissent déjà quelques traits via des formations ou des lectures personnelles, tandis que C.G. en a quelques notions. Sachant que S.A. est président de la fondation Ecojardinage depuis sa date de création en 2013 (?). Sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, Ecojardinage est une fondation reconnue d’utilité publique qui a pour but de soutenir la formation en jardinage biologique et biodynamique de tout un chacun en œuvrant à la promotion des principes d’une souveraineté alimentaire saine. Désireux d’atteindre ses objectifs et de lancer au mieux le projet, dont la conception est un nouveau défi, S.A. a souhaité faire appel à Pierre-Alain INDERMÜHLE pour les guider, lui et ses partenaires, dans la création de cette ferme permacole sous serre, écologique, éthique et durable. Pierre-Alain sera accompagné par deux stagiaires en deuxième année d’école d’agronomie française (Vetagro Sup à Clermont-Ferrand) qui l’aideront à mettre en place le cahier de design en permaculture pour ce projet.

À ce jour, 6 juin 2017, le projet ne fait que débuter. Suite à des échanges avec S.A., J.L. et la famille G., Pierre-Alain et les deux stagiaires cherchent à définir les objectifs et les motivations soutenant le projet. Ensuite, un design conceptuel proposant une diversité d’éléments permettant d’étudier la faisabilité et la durabilité du projet sera discuté avec les porteurs de projet. Un des objectifs fixé est de réaliser la serre d’ici 2018.

Plan du lieu