Permaculture certifiée

Choix matériaux

Qualité et vitalité : comparaison matériaux plastique et verre

Performance thermique

 Extrait CDC Bio Suisse

2.7.2 Exigences générales

Les serres doivent en règle générale être équipées d’une enveloppe du bâtiment dont le coefficient K moyen ne dépasse pas 2,4 W/(m².K) ou de parois isolées (double couche ou couche simple avec feuille alvéolée) et d’un toit isolé (double couche ou couche simple avec écran thermique).

→ Si mur en terre-paille et pierre : coef d’échange thermique plus faible donc matériau utilisé pour vitres peut avoir un coef plus ou moins égal à 2.4 W/(m².K) ? (Ex : verre double vitrage et ETFE).

Point de vue luminosité

 

La transmission de la lumière maximale de la journée est une contrainte agronomique importante à maîtriser. La lumière est essentielle à la photosynthèse : 1% de lumière en moins = 1% de croissance en moins. La lumière doit être dequalité et homogène. Elle participe au chauffage de la serre.

On va avoir une différence de luminosité ou plus exactement de transmission lumineuse suivant le matériau et sa qualité.

Par exemple, le plastique laisse passer légèrement moins de lumière mais celle-ci est souvent diffuse, et peut donc mieux rentrer dans les plantes. On perd de la lumière avec chaque couche d’isolation supplémentaire (par exemple : plastique double). De plus, avec le temps, le plastique perd de sa transparence à la lumière et doit être remplacé plus tôt. Mais si le plastique est « polarisé », c’est à dire qu’il laisse passer les 3 couleurs auxquelles réagissent les végétaux : rouge, orange et bleu, l’effet entre plastique ou verre est très proche.

Le verre requière une construction plus massive dont les piliers bloqueront à certains endroits la lumière. Le verre a tendance à mieux laisser passer la lumière à condition d’être régulièrement nettoyé.

→ Il y a pour chaque matériau divers arguments et divers types comme par exemple un plastique qui fait mieux passer les UV ou du verre plus diffus.

Perméabilité aux gaz

P(ETFE) < P(verre simple) < P(polycarbonate) << P(PVC) < P(PE simple)

 

Point de vue environnemental

On cherche à savoir si le matériau est recyclable et s’il a un impact sur l’environnement à sa fabrication, son entretien et son recyclage ou dégradation.

Par exemple, le plastique est-il recyclable ? Ou la notion de recyclage est de servir de carburant aux usines d’incinération ? Le plastique issu du pétrole énergie non renouvelable. Impact environnemental lors de la fabrication et du recyclage (dégagements de gaz volatils, toxicité). Matières plastiques et polymère, pas forcément recyclable à 100 % et dans les faits peu recyclés (absence de système de traitement localement, usine non adaptée).

Une méthode de recyclage chimique permet de recycler le PVC sous forme de déchets composites, procédé mis en place depuis les années 2000, mais en réalité peu de recyclage en Suisse.

Le polyéthylène n’est actuellement pas recyclable (il existe seulement des recherches en cours avec des bactéries présentes dans des larves, mais les résultats pour l’instant permettent seulement une dégradation de matière très faible et à partir d’une épaisseur de plastique très faible).

Le polycarbonate est recyclable. Recyclage réel en Suisse ?

L’ETFE n’est pas un matériau composite ce qui le rend complètement recyclable (en fin de vie et chutes lors de la confection), il peut être recyclé en un autre produit ETFE par les fournisseurs. Recyclabilité à l’infini ? Impact environnemental au recyclage ?

Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini, il est issu de la silice ressource très répandue sur la planète …à contrôler. Verre inerte.

 

Point de vue biodynamie par PAI

La silice est l’élément de la connexion des plantes à la lumière (silice de corne 501)

Graphiques comparatifs suivant caractéristiques des matériaux