Permaculture certifiée

La centrale de méthanisation

La centrale de méthanisation construite sur l’exploitation de Claude Guignard, située à Rances, dans le canton Vaudois, en Suisse Romande, est née d’une volonté de collaboration entre des familles d’agriculteurs et de maraîchers.

Produire de l’énergie renouvelable à la ferme, c’est une histoire de famille chez les Guignard. Dans les années huitante, déjà, le père de Claude Guignard installait des panneaux thermiques à la ferme. «J’avais toujours comme idéal de réussir à me  passer des énergies fossiles pour faire tourner mon domaine, confie Claude Guignard. En 2009, l’idée de produire du biogaz a germé. L’objectif était multiple: revaloriser les engrais de ferme, diversifier le revenu, et anticiper un avenir qui, en tant que producteur de denrées alimentaires, me semblait compliqué.» Après avoir sondé ses voisins agriculteurs, Claude Guignard crée une SA en 2012 avec un autre exploitant du village, Edgar Cottens, ainsi que les maraîchers d’Essert-sous-Champvent (VD), Jean-Jacques et Sylvain Agassis, et son oncle, ingénieur en électricité à la retraite, René Duvanel, passionné par le défi.
Les quatre actionnaires visent une production de 240 kW. Les méthaniseurs ont été mis en route en juillet dernier. «Nous avons opté pour un système Eisenmann, qui permet de digérer la matière contenant une phase sèche particulièrement élevée. C’est un digesteur à piston qui incorpore les fumiers progressivement.» Les substrats proviennent d’une dizaine  d’exploitations situées dans un rayon de 15 km autour de Rances. «Nous avons optimisé les transports de fumier, pour éviter les nuisances et kilomètres inutiles. Au final, l’énergie consommée pour alimenter le digesteur est minime au vu de ce qu’on produit.»Mise en route au mois de juillet 2016, l’installation a nécessité quelques semaines avant de fournir ses premiers kilowatts d’électricité. «Nos collègues ont profité des bonnes conditions automnales pour épandre le digestat sur leurs parcelles. C’est réjouissant de leur fournir un engrais de bonne qualité, issu d’une valorisation énergétique!» Claude Guignard est convaincu du rôle que l’agriculture peut jouer dans la production d’électricité, à l’échelle locale. D’ailleurs tous ses tracteurs roulent au biodiesel, et l’exploitant vaudois prévoit de mettre des panneaux photovoltaïques sur son hangar de stockage ainsi que sur la stabulation des taureaux à l’engrais.

Si l’électricité est injectée sur le réseau et rémunérée à hauteur de 42 centimes, la chaleur sera quant à elle valorisée d’ici les prochains mois pour la production maraîchère. Sylvain Agassis, actionnaire du projet, prévoit en effet de construire à côté de la centrale une serre à légumes vaste de 5000 m2. Le terrain est d’ailleurs déjà terrassé, le permis de construire validé, les travaux débuteront dans le courant 2017. «Faire pousser des légumes en valorisant les déchets de ma production, on peut difficilement rêver mieux en termes de cohérence énergétique», se réjouit l’entrepreneur.

Source : https://www.terrenature.ch/le-biogaz-agricole-un-potentiel-qui-ne-demande-qua-etre-exploite/