Permaculture certifiée

Serres photovoltaïques

Les projets de serres photovoltaïques consistent à intégrer, sur la structure d’une serre, des modules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Afin de laisser passer la lumière, les modules PV peuvent être «semi-transparents» : avec des cellules cristallines en laissant passer une partie de la lumière entre les cellules, ou avec des couches minces en partie transparentes
En les protégeant des aléas climatiques et en exploitant au maximum le rayonnement solaire naturel, la serre permet de mettre les cultures dans des conditions très favorables, d’augmenter ainsi les rendements et d’élargir la période de production.

Agrinergie

Communiqué de presse agrinergie5

L’Agrinergie® de deuxième génération, inventée par Akuo Energy, superpose les productions agricole et solaire grâce au développement de serres à couverture semi-photovoltaïque. Ainsi, la centrale électrique produit tout en neutralisant son emprise au sol ; l’agriculteur dispose quant à lui d’un outil performant puisque ses cultures sont soustraites aux aléas climatiques, cela d’autant plus si les serres photovoltaïques sont anticycloniques. Ces serres généralement trop onéreuses pour des exploitations modestes sont ici mises à disposition de l’agriculteur à titre gracieux (voir pour la Suisse). Celui-ci peut alors conduire au plus près son cycle de production, maîtriser ses rendements, améliorer la qualité de sa production et limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce partenariat gagnant-gagnant permet aux projets d’Akuo Energy de s’inscrire dans une logique de durabilité unique.

INRA PACA – serre photovoltaïque

Développement des serres agricoles solaires

Vers la serre photovoltaïque du futur : projets et premier démonstrateur en vue

Les innovations majeures portent sur un composant photovoltaïque transparent transformant tout support en surface productrice d’électricité et sur des centrales de production d’électricité basées sur une technologie innovante à concentration. Le partenariat INRA-Sunpartner, signé le 7 novembre 2012, marque le lancement du projet qui verra, lors d’une première phase de concrétisation, la réalisation d’une serre prototype, disponible en juin 2013, sur le site de l’INRA à Sophia Antipolis.

Le partenariat INRA-Sunpartner s’inscrit dans les projets stratégiques de R&D français – ANR (Agence nationale de la recherche), FUI (Fonds unique interministériel) et APRF (Appel à projets de recherche finalisée) -, et internationaux (LIFE etc.). A terme, Ce programme devrait atteindre un financement global de 5 M€.