Permaculture certifiée

À construire soi-même

À construire soi-même

L’Atelier Paysan – coopérative d’autoconstruction – met à disposition des plans en ligne pour construire soi-même ses machines.

Vous trouverez tous les plans à l’adresse suivante : www.latelierpaysan.org da

 

ns la rubrique « des outils paysans » et à l’onglet « plans et tutoriels ». Certains de ces plans ont été validés collectivement et d’autres sont encore en cours de développement.

Par exemple, l’AGGROZOUK (d’abord développé par le collectif FarmingSoul qui s’est associé avec l’Atelier Paysan pour assurer sa validation par l’usage): porte-outils à pédale léger qui permet d’atteler des outils agricoles (légers) en position ventrale, le tout avec un moteur électrique pour plus de confort.

Il possède un cadre porte-outils monté sur parallélogramme et réglable en hauteur, l’utilisateur pédale en position couchée et contrôle la direction avec une manivelle à sa droite. L’assistance électrique est assurée par deux batteries 12V de 100Ah.

Le prix de cet outil est aux alentours de 2500€ HT (les fournitures vélo et électriques étant ce qui coûte le plus)

Voici une vidéo d’un test de l’Aggrozouk que vous pouvez retrouver sur le site de FarmingSoul.

 

 

Où trouver le matériel ? Pour les pièces détachées de vélo vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés comme Veloland et pour les kits de moteur, vous pouvez en trouver chez ezee (à Onex ou en ligne) ou encore chez Electro Bike Genève par exemple.