Permaculture certifiée

Énergie produite par méthaniseur

  • Reprise de l’énergie pour chauffer la/les serre/s

La famille G. utilise déjà la chaleur dégagée par le méthaniseur pour la maison et le poulailler. Hors elle n’utilise pas toute la chaleur produite et il pourrait donc être intéressant de récupérer cette énergie thermique pour pouvoir chauffer la/les serre/s ou pour d’autres processus (séchage, compostage, etc.).

Une des problématique est de trouver une utilisation à l’eau chaude en été.

  • Reprise de l’énergie électrique ou production supplémentaire pour alimenter la serre et la mécanisation

À l’heure actuelle l’électricité produite par le méthaniseur est injectée dans le réseau suisse. Le but serait alors de pouvoir récupérer une partie de cette énergie électrique et l’utiliser pour les besoins de la/les serre/s et des machines qui seront utilisées sur place.

En plus, l’installation de panneaux solaires est prévu afin que le projet soit autonome en énergie et que celle-ci soit issue des énergies renouvelables.

  • Reprise du digestat pour l’améliorer avant l’application dans les serres et vente à des particuliers.

Dans l’onglet digestat, il est expliqué quels sont les intérêts à réutiliser le digestat produit par le méthaniseur. Les exploitants travaillant avec Monsieur G. l’ont déjà bien compris et il serait donc très intéressant, dans l’objectif de permaculture, de réutiliser directement ce digestat sur les cultures. L’amélioration sera faite dans le cas où le compost obtenu n’est pas assez équilibré (azote, potassium ok mais carbone souvent limité) pour retourner directement à la terre.

De plus, si la production de compost “amélioré” est plus grande que les besoins du projet, il est envisageable d’en faire le commerce.