Permaculture certifiée

Polycarbonate

Polymère thermoplastique

Le polycarbonate est fabriqué comme cristal limpide et incolore. C’est un thermoplastique industriel amorphe remarquable par sa résistance à l’impact (qui reste élevée jusqu’a -40C). Il présente une assez bonne résistance aux températures, une bonne stabilité dimensionnelle, un faible fluage, une grande transparence et une capacité à absorber la chaleur. Mais il a une résistance chimique plus limitée et tend à céder sous une charge externe. Il offre également une faible résistance à l’usure et à la fatigue.

Il est fait du polycarbonate résistant à l’endommagement avec une protection simultanée contre les effets négatifs des rayons UV. Comme le poids de la plaque est très léger, la structure d’appui ne doit pas être aussi massive qu’en cas de matériaux traditionnels. Cela réduit les frais de la construction et de l’installation. Avec le polycarbonate il est possible d’économiser l’énergie de 50% par rapport aux matériaux traditionnels.

Comme la fine couche anti-UV qui le protège est fragile, s’égratigne et s’écaille facilement, le polycarbonate jaunit rapidement en quelques années (en particulier s’il est épais). Bayer recommande d’ailleurs d’ajouter une couche intérieure afin qu’il puisse durer 15 à 20 ans (lire ici une comparaison des propriétés du verre, du polyéthylène et du polycarbonate – en anglais). Souvent, il est biface : au moment de la pose, il faut bien mettre la face traitée contre les UV à l’extérieur (on la reconnaît car elle est recouverte d’un film protecteur qu’il faut retirer). De plus, les aliments cultivés en serre sans spectre UVA et UVB contiennent moins de nutriments bénéfiques comme la chlorophylle et les caroténoïdes, selon une étude publiée en 2009 par l’US Department of Agriculture. En comparaison, il est moins cher, plus léger (et donc plus facile à mettre en œuvre) et moins fragile que le verre.

Voici leurs propos transmis par la porte-parole Agathe Béon : « Si le polycarbonate n’est pas indiqué pour contenir des aliments, il n’a a priori pas de conséquence sur les plantes. . »

Source : http://www.goodfellow.com/F/Polycarbonate.html

Source : http://www.superbois.ch/index.php/fr/verre/plaques-en-polycarbonate

Source https://maisonsaine.ca/energies/maisons-solaires/serres-panneaux-solaires-l-etfe-remplace-le-polycarbonate.html