Le lieu

Partie basse

Rive droite

La rivière :

La première chose que l’on remarque en arrivant est la rivière qui traverse le terrain d’est en ouest : il faut la traverser à gué avec la voiture pour monter, ou emprunter la passerelle tout de suite à droite après le portail de la propriété. Plus loin en amont, sur une partie plate,  cette rivière est entourée de nombreux saules pleureurs qui procurent beaucoup d’ombre. Sous les saules, la rivière est plus large et forme une sorte de bassin naturel, … l’eau est fraîche. Il y a aussi des peupliers très proches de la rivière sur les deux rives.

Une fois qu’on la traverse, on peut entrer dans une espèce de petite forêt de peuplier sur un terrain plat, où le sol est à deux endroits, parfois très humide, sans que l’on sache d’où vient cette eau.

 

 

 

 

 

Le chemin :

Un vieux chemin passe tout droit quand on entre et reste sur la rive droite de la rivière. Il amène à un site au bord de la rivière de grands blocs de pierre renforcent les berges des deux côtés. Un pont sera construit un jour ici.

Juste un peu plus loin, Il y a une toilette sèche tout proche de la zone bassins dans la rivière ombragée par les saules.

Sur ce chemin, il y a aussi du matériel abandonné, comme de grandes bobines rondes en bois, et un vieux four en métal sur un mur de briques.

Rive gauche

La prairie :

Au bord de la route en terre, après avoir atteint la rive gauche de la rivière, le terrain est toujours en très légère pente. A droite de la route en terre, on trouve une grande prairie sèche en très légère pente, bien ensoleillée.

Puis à gauche du chemin au niveau du future pont, on peut entrer dans une espèce de petite forêt de peuplier sur un terrain plat qui a été terrassé, le sol est à deux endroits, parfois très humide, sans que l’on sache d’où vient cette eau.

Dans le haut de la grande prairie, on trouve un tas de bois sec, des perches, ainsi qu’un vieux mur de pierres, qui marque le début de la forte pente. Plusieurs oliviers, dont un très grand, bordent la prairie du côté de la pente. Un sentier avec des escaliers en pierre monte sur le côté ouest du terrain jusqu’à la hauteur de la maison-dôme. A côté du sentier et de l’escalier, on trouve des mûres en abondance.

La clairière :

À gauche de la route, dans le prolongement de la prairie, on trouve un terrassement bordé de peupliers qui forme une petite clairière.

En montant à la maison
Les arbres :

La route en terre commence à monter et il y a un virage serré. Après le virage, on est entouré par quelques arbres fruitiers : pommier, pêcher, petit noyer, vigne, olivier.

L’escalier est quant à lui bordé de plusieurs eucalyptus qui lui donnent un parfum agréable.

Le premier canal :

Quand on monte les escaliers, on passe au-dessus d’un premier canal actuellement à sec qui traverse la parcelle parallèlement à la rivière. De l’autre côté, l’aménagement de la route a bouché le canal.

Autour de la maison
La maison :

Arrivé à la maison, un chemin nous y mène par la gauche. Elle est belle, avec une base centrale hexagonale, un toit en forme de dôme ,un grand espace ouvert avec des vitres en forme de triangle Celle-ci n’est pas encore finie. Elle est équipée d’un chauffage/cuisinière à bois.

Il n’y a pas de chéneaux, le bas des vitres sont légèrement penchée contre l’intérieur, ce qui l’été diminue l’entrée de la chaleur dans la maison.

Juste en dessus de la maison coté Ouest et juste au-dessous du deuxième canal il y a 2 jardins, ils occupent environ 400m2, et sont arrosé au moyen d’un tuyau qui partent du canal. On y cultive des tomates, du basilic, des piments, des oignons, de la laitue, des côtes de bettes, du maïs et de la pastèque. Il y a aussi un citronnier et divers arbres fruitiers proche dont un grenadier.

Entre la maison et les jardins, plusieurs eucalyptus bordent la limite avec la parcelle voisine à l’Ouest.

Côté Est aussi des arbres et une grande place plate, on y trouve une zone très humide, où l’eau ruisselle depuis le canal. Cette eau se trouve aussi sur la route juste en dessus de la maison.

Le deuxième canal :

On suit avec un deuxième canal traversé par la route, celui-ci a un bon débit d’eau, le plus important sur le terrain

En montant à la maisonnette en chaux
Montée par le verger :

On peut traverser le 2ème canal à pied par un petit pont entre le jardin et le grenadier. Depuis là, un petit chemin monte, traversant un jardin Forêt, verger avec divers arbres dont plusieurs orangers et citronniers, et continue jusqu’au troisième et dernier canal. Il croise celui-ci par un petit pont, et quelques marches d’escalier assez raides montent ensuite à la maisonnette en chaux , à l’ombre de deux grands figuiers.

Montée par la route :

Depuis derrière la maison, on monte un peu et on traverse le 2ème canal. Ici il y de l’ombre et il fait frais et agréable pendant l’été. On continue de monter et, à droite, on peut voir un mur de pierre juste avant le dernier virage. Deux surfaces ont été terrassées de part et d’autre du mur, offrant de belles surfaces planes dans la pente. Au niveau du virage à gauche, on observe un grand olivier et un trou dans le sol.et on traverse le 3ème canal.

Sur le dernier bout de route, qui mène en pente douce à la maisonnette en chaux, avec une agréable terrasse couverte, on trouve une zone sèche en amont sous la clôture du sommet de la parcelle. Peu de choses poussent ici, hormis des arbustes, des cactus et 2 poivriers. En dessus de la clôture, on trouve un terrain sec en été (janvier, février, mars) avec un droit de pâturage.

En aval, entre la route et le canal, on trouve plusieurs arbres fruitiers dont des figuiers, des cactus et de la vigne qui pousse autour des arbres. Juste au-dessous, un peu avant la cabane, il y a aussi une toilette sèche à la chaux, et en amont de la route, on trouve un vieux four à bois en pierre.

A la maisonnette, il y a de l’eau de réseau et l’électricité. en contrebas ( sous le canal « bisse ») il y a un ancien poulailler et le haut du jardin forêt déjà décrit.

 

 

 

 

 

Derrière la maisonnette avec la terrasse, il y a plusieurs cactus dont on peut manger les fruits.

Observation humaine

En interne, on a un couple avec un enfant de 1 an ½, elle est Suisse, lui Chilien. Ce sont deux personnes avec de très nombreuses qualités et un haut niveau de développement personnel et spirituel. Aussi dans l’enseignement qu’ils promulguent d’ailleurs dans de nombreux pays, dont en Suisse.

On peut rapidement se rendre compte que la culture Sud-Américaine est encore bien enracinée. Désolé, nous avons été déranger par cette façon de vouloir tout maitriser, de ne pas laisser des rôles avec une liberté de choix (exemple, les menus, le programme).Ce qui est un maillon de la constitution d’une communauté.

Par gain de paix, on a choisi d’accepter en continuant d’observer. Pierre-Alain trouve qu’il y a trop d’argumentation pour justifier des comportements qui tourne toujours en faveur de la même personne, l’argumentation ne fait pas vraiment partie d’une gouvernance participative qui devrait se faire en cercle et la décision par consentement de chaque personne. Voir un exemple développé sur www.Terre-de-Vie.ch  voir le projet, gouvernance

En externe, ce qui me ferme actuellement c’est la négativité des voisins, qui sont même venu volontairement sur le terrain pourtant bien clôturer, pour y faire des déprédations, voire même essayer d’y allumer un feu pour créer un incendie de forêt qui aurai pu mettre le feu à la maison en construction.