Eau

Les réserve d’eau

Haut côté est

2 silo de 2,5 m à 3 m de haut selon si on peut creuser

Un de 4 m de diamètre soit 31.5 m3 à  37.8 m3

Un de 3 m de diamètre soit 17.7 m3 à 21.3 m3

Ils serviront à faire une terrasse pour le hasram et en même temps couvrirons les 2 réserves d’eau pour éviter l’évaporation la 3ème fonction étant une réserve d’eau de secours utile pour la protection incendie des maisons et bâtiment, soit un total jusqu’à presque 60’000 l. d’eau.

Il serait possible de positionner le 3ème prévu dans le design conceptuel en dessus du 3ème canal, au-dessus de la route, dans le trou existant dans le tallu 3 m de diamètre 2 m à 2.5 m de haut, cela ferai une réserve supplémentaire de 15000 l. alimentée par l’eau de pluie du 3ème canal et des toits de la maison en chaux.

 Haut côté ouest  «La Piscine »

Aura une fonction récréative et grâce à son approche naturelle.

Les dimensions prévue sont de 5 m x 9 m soit 45 m2

Il nous semble plus raisonnable de ne pas dépasser 4 x 7 m soit 28 m2 pour les raisons suivantes :

  • Laisser une distance au canal de 3 m. pour y planter des arbres qui garantirons de l’ombre au canal et à la piscine.
  • Laisser une place suffisante pour la partie filtration avec réseaux et autres plantes filtrantes adaptée à ce lieu , soit une surface côté est de 2 m x 6 m presque jusqu’au mur en pierre sèche ce qui en ferai un biotope très riche.
  • L’évaporation d’une telle surface est très importante, ce qui représente évidemment une perte de réserve d’eau de 6000 l par mois voir détails ci-dessous sur 56000 l.
Calcul de l’évaporation sur la piscine naturelle
Surface de la piscine (telle que proposée) 28 m2
Perte moyenne sur la journée (en été) 8,5 L / h
Perte total par jour 204 L / jour
Perte totale par année (saison chaude uniquement) 30600 L/saison
  • On peut évidemment prévoir une couverture de la piscine dans les période sans utilisation.

Au dessus de la maison côté est

Au fond de la terrasse, il aurai un diamètre  de 6 m et une hauteur de 2 m , il serait directement alimenté par le 2ème canal.  Il aura une fonction de réserve d’eau pour la piscine, ( il faudra la pomper après décantation et une éventuel filtration ), la 2éme fonction sera l’arrosage goutte à goutte des jardins et des arbres fruitiers pour le goutte à goutte il faudra aussi une filtration.

la 3ème fonction étant une réserve d’eau de secours utile pour la protection incendie des maisons et bâtiment, soit un total jusqu’à presque 60’000 l. d’eau.

Partie du bas  centre

Variante 1 .Ce réservoir devrait idéalement être placé en dessus du niveau des cultures il pourrait avoir un diamètre de 12 m pour une capacité de 100’000 l.pour garantir l’arrosage des cultures sur la partie basse. Il pourraitêtre alimenté par la ou les sources qui sortent juste en dessus de la rivière dans les peupliers.

Variante 2 .Ce réservoir placé en dessous du niveau des cultures , côté Ouest il pourrait avoir un diamètre de 12 m pour une capacité de 100’000 l.pour garantir l’arrosage des cultures sur la partie basse. Il pourrai être allimenté par la source qui sort juste en dessous du départ du petit escalier.

L’une ou l’autre variante aura une 2ème fonction de réserve pour les autres cultures du haut, si nécessaire et une 3ème fonction avec filtration osmose inverse , d’eau potable pour la zone publique du bas

L’arrosage

Canaux  et goutte à goutte

En une année , il pleut 300 mm par m2 soit 250 à 300l par m2

La surface est d’environ 13000 m2 , il pleut donc   3 ‘ 500 000 litre par an

Sur un toit de 100 m2 on doit la récupérer   30 000 litre

Une parcelle de 10 m par 10 de jardin  100 m2 reçoit donc 30 000 litre pendant les mois pluvieux .

Elle a aussi besoin de 300 litres par m2 , soit 30 000 l pour passer les 5 mois chaud et sec.

Cela représente un arrosoir de 15 l. par semaine par m2 . soit 15 l. x 4 sem x 5 mois = 300l.

Donc pour 300 m2 de jardin ( sans les chemins )

il nous faudra  ( sans compter les canaux )  90 000 l.   sans les arbres fruitiers.

Avec ces chiffres , on comprends bien que c’est possible de faire une bonne répartition de l’eau sur les cultures tout au long de l’année, ce qui permettrait une grosse augmentation de la production d’alimentation sur la propriété.

L’ideal pour une bonne régularité et une précision dans les arrosages tout en garantissant une maintenance minimum, c’est de prévoir une installation d’arrosage automatique  prioritairement goutte à goutte.

gérée depuis un seul endroit  ( ou 2  ) avec horloge et vannes automatiques

Les canaux

En haut et en bas de chaque canal , comme c’est des zone irriguée naturellement, on vas le réserver au maximum pour des cultures.

Les canaux doivent rester à l’ombre pour ne perdre de l’eau par évaporation.

Pour une bonne répartition de l’eau pour les plantes , arbres et arbustes fruitiers le long des canaux, je propose :

Au dessus : de ne pas planter les arbres ( noyer, chataîgner, etc )  à moins de 4 m du canal et les arbustes fruitiers à 2. m du canal ce qui représente environ le rayon de la couronne.

Au dessous : idéal pour quelques peupliers  ( stabilisateur de sol ) environ 1 m au dessous, les arbustes fruitiers à 1.5. m du canal ce qui le mettra à l’ombre et les arbres ( noyer, chataîgner, etc )  à 4 m du canal.

L’épuration des eaux grises

Toilettes sèche

Si l’utilisation de la chaux à fait ses preuves en terme d’hygiène, l’utilisation des boue ainsi obtenue n’est pas bon pour le sol.

Il est préférable d’utiliser des matières organiques comme la sciure de bois en y ajoutant quelques plantes aromatiques pour l’odeur et de temps à autre des orties et ou de  la consoude ( important à voir si possible de mettre sur le terrain )

On peut construire des toilettes sèche plus belle et plus agréable que bien des toilettes conventionnel J  venir faire l’expérience à Bex

Donc à prévoir pour chaque logement ! (à développer)

Utilisation de produits

En régle générale , tout le monde utilise beaucoup trop de produit de nettoyage ! jusqu’à 10 fois trop  = 10 fois trop de pollution inutile.

Ne pas oublier qu’on peut tout laver à l’eau et à ( l’huile de coude ) brosse, pate métalique etc . bien rincer puis utiliser que très peu de produit que pour dégraisser

On peut aussi faire ses propres produit avec les cendres de la cuisinière à bois. (à développer)

Filtration avant autre usage

Il est très important de ne pas rejeter les eaux qui contiennent des produits de nettoyage et produit dit de désinfection (eau de javel) dans l’eau d’une canal !!! penser à ceux qui utilise l’eau du canal.

Il faudra donc penser soit à regrouper ces eaux en bas de la parcelle et de créer une zone de phyto- épuration ou de créer de petite phyto-épuration à la sortie de chaque bâtiment. (à développer)