Relations humaines

Rôles sur le terrain

Gardien :

Il a une vue complète de tout le terrain : la rivière, les canaux, le compost, la terre, les arbres, les plantes, le jardin etc. C’est lui qui contrôle et qui organise les taches qu’il faut faire, par exemple s’il n’y a plus d’eau dans un canal, ou s’il faut arroser quelque part sur le terrain, ou s’il y a des fruit à cueillir. Il comprendre la philosophie de la permaculture et il voit comment tous les éléments fonctionnent ensemble. Il fait lui-même les travaux du terrain et il les organise, en délégant aux autres travailleurs.

Paysan :

Il a une vision des plantes et comment les cultiver mais pas forcément une vision de la permaculture (bien que ce serait l’idéal). Il travaille dans le jardin, avec les arbres, faisant des réparations, s’occupant des animaux. Il prend certaines responsabilités, mais il suit aussi les directions du gardien.

Transformation :

Il s’occupe de tous les produits frais qu’on récolte et qu’on utilise pas dans la maison, en faisant des confitures, des sauces et des autres produits. Il pourrait aussi s’occuper de la vente des produits frais et transformés, si il y a beaucoup de surplus sur le domaine.

WWOOFer/Stagiaire :

Pas forcément beaucoup de connaissances. Il est là pour apprendre, et pour donner un coup de main en quoi qui ce soit, surtout les taches simples mais à qu’il  faut consacrer pas mal de temps (cueillir les petits fruits, désherber, arroser etc.)  Il a besoin d’explications et supervision au début et après ca il peut etre indépendant dans les taches.

C’est aussi de créer un lieu particulièrement permacole pour y faire des visites.

L’intérêt  c’est de donner l’opportunité a un porteur de projet qui cherche une vie simple de s’épanouir dans la sobriété heureuse sur ce lieu.