Bordures

Au haut du terrain, côté Sud il y a le flan de la vallée qui monte encore un peu, sans arrosage, en été, il n’y a que des cactus et des

Cette zone comporte des effets de bordure très particuliers entre biodiversité d’une zone arrosée, qui devient fertile, végétalisée, voire ombragée et une zone très sèche, sans eau pendant 5 à 6 mois, brune qui ne comporte que peu de plantes qui résistent.

On retrouve ces mêmes effets, mais moins marqués entre des zones à l’intérieur du terrain, dans les zones difficilement arrosable, car il va falloir faire des choix.

L’eau étant encore pas récupérée au mieux

De chaque côté des canaux, un effet de bordure très intéressant se trouve le long des « bisses »  qui viennent depuis plus haut dans la vallée, traverse les parcelles en alimentant en eau les 2 bords, mais il est aussi possible d’en prendre une partie pour arroser les cultures. En amont et en aval, une petite largeur très irriguée qui comporte des arbres nécessaires à l’ombrage des canaux pour éviter trop d’évaporation. Quand on s’éloigne des canaux, le terrain devient rapidement sec, sans irrigation, la biodiversité change donc très rapidement, les effets de bordure y sont très intéressants. La vie du sol est nettement plus active là où il y a de l’eau et un peu d’ombre.

A gauche et à droite, bien séparer par une haute clôture de barbelés (idem  tout le tour) le profil et le type de végétation ressemble actuellement au terrain.

En bas proche de la rivière

Cette  région est habitée ou traversée par peu d’animaux sauvages (visibles) tinque (rapace qui tue les poules), quique (ou petit grison),   Castor, renard, souris.

On a vu beaucoup d’oiseaux, des lièvres, des lézards, peu d’insecte, des abeilles, pas de limace J, des chats semi sauvage, chiens errants.

Il y a peu de reptiles, mis à part des couleuvres. Attention en cas de déplacement de cailloux !  si il y en a d’autres

On prévoit d’y installer plusieurs zones de petits composts qui seront aussi riche en effet de bordure. (ils devront se trouver à l’ombre pour garantir une humidité suffisante à l’intérieur, nécessaire à leur transformation)

Les effets de bordure entre les humains sont actuellement bien bloqués, une attention particulière de bienveillance serait à installer petit à petit.

Les accords Toltèques en serait certainement une bonne base pour tous.

Les Accords Toltèques

Que votre parole soit impeccable

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ne faites pas de suppositions

Faites toujours de votre mieux