CDP et Diplôme

CDP, Certificat de Designer en Permaculture (aussi connu sous le nom de CCP ou PDC)

Cette formation de 72 heures fut conçue jadis par David Holmgren et Bill Mollison. Sa structure efficace est toujours reprise et propagée par des enseignants compétents dans une commune vision, partout sur la planète. Communément appelé PDC à un niveau international, elle est la boîte à outils nécessaire de base pour entamer une démarche permaculturelle sérieuse.

Chaque professeur suit le programme et l’adapte selon sa propre personnalité, il met en valeur son parcours personnel et son expérience vécue. Pour les domaines qui ne lui sont pas familiers, il fait appel à des personnes qui ont le bagage nécessaire pour présenter la thématique. Donc un CDP est composé généralement de plusieurs formateurs.

Notes :
  • La reconnaissance d’un CDP de 72h est internationale, car elle se base sur des sujets définis par Holmgren et Mollison, comme vu plus haut. Chaque organisateur de cours doit s’y tenir en y adaptant la formation à son environnement.
  • La direction du cours est obligatoirement tenue par un permaculteur certifié et diplômé. 
  • Attention, au niveau Suisse, cette formation ne remplace pas les autres formations nécessaires au point de vue agricole, par exemple pour toucher les paiements directs ou pour l’achat d’un terrain en zone agricole, pour lesquels il est nécessaire d’avoir un CFC (certificat fédéral de capacité) de profession agricole.
  • Selon les régions, la formation est appelée CDP, PDC ou CCP. Malgré un nom différent, la formation reste la même et est internationalement reconnue.

Programme CDP « Certificat de Design en Permaculture

Sur les différents pages de cet onglet, se trouve le programme officiel de l’Australie, selon le livre : « Permaculture : A Designers’ Manual » de Bill Mollison (600 pages, publié en 1988, par Tagari Institut) : 14 thèmes à traiter en 72h

Vous trouverez les 14 Chapitres selon le sommaire du livre :  dans celui-ci, chaque chapitre comprend des sous-chapitres et à la fin, un check-up de Design et des Références biblio. pour approfondir.

Diplôme :

Le Certificat CDP de 72 heures permet d’accéder au parcours d’apprentissage actif pour l’obtention du Diplôme de permaculture.

Après avoir choisi votre tuteur ou référent de projet  et de parcours, bien réfléchi au choix du sujet de votre travail de diplôme, une période de minimum deux ans sera nécessaire, dans laquelle les apprenti(e)s pratiquent la permaculture dans leur vie de tous les jours et intègrent l’éthique, les principes de la permaculture et  la théorie apprise pendant le CDP à l’aide des 2 diplômés(es) référent.

Votre parcours est un véritable Design, il sera donc sujet à votre propre réévaluation, à des retours des référents , mais aussi de vos collègues, ce qui amènera très probablement à une évolution, une modification de votre sujet de départ.

Sur ce chemin, le référent de projet vous accompagne, avec un minimum de deux tutorats de projet de 2 heures par année. Les tutorats sont payants en monnaie ou un éventuel échange à définir ensemble.

Avec le référent de Parcours, c’est plus un deuxième Diplômé qui observe votre évolution, votre résilience.  le contact pourra se faire par tel  car en principe il y a 4 questions de bases auxquels l’apprenti peut se préparer:

  1. Qu’est-ce qui se passe bien pour vous en tant qu’apprenti en permaculture?
  2. Quelles sont  vos difficultés en tant qu’apprenti en permaculture?
  3. Quels sont  vos objectifs et votre vision à long terme en tant qu’apprenti en permaculture?
  4. Quels sont  vos réflexions à  propos de votre prochaine étape en tant qu’apprenti en permaculture?

Votre taxe d’inscription à l’Académie vous donne le droit à un tutorat de parcours tous les 6 mois.

L’apprenti devra présenter un travail de mi-parcours après 1 année au minimum puis devra attendre une année après cette présentation pour être proposé par ses 2 diplômés référents, pour présenté son travail de diplôme devant une commission pendant une assemble de l’Académie.

Lien sur le site de l’Académie Suisse de Permaculture : ici

Maîtresse et maîtres d’apprentissage en Suisse Romande :

  • Hélène Bougouin, référente parcours
  • Pierre-Alain Indermuhle, référent projet / voir un exemple de diplôme
  • Gaëtan Morard, référent parcours
  • Barbara Garofoli, référente parcours