FAQ

Cours de Design en Permaculture (CDP)

  • Le diplôme est-il reconnu au niveau Suisse et international ?

Oui, le dipôme est reconnu au niveau Suisse et international dans le cercle de la permaculture, ou par ceux qui, dans une administration, auront la connaissance du contenu ; rien d’officiel actuellement cependant, le diplôme est une garantie d’expérience supplémentaire.

  • Y a-t-il une commission qui vous délivre une licence pour enseigner ou autre ?

Avec un certificat CDP, vous pourrez enseigner (dès l’expérience acquise) dans un CDP, mais sous la direction d’un Diplômé.

  • Puis-je ensuite exercer en suisse ou dans d’autres pays pour le compte d’une collectivité, une commune ou une région ?

Oui, si la personne qui vous engage est intéressée par ce certificat (reconnu dans le monde de la permaculture). Il faut toutefois noter qu’il n’est pas reconnu, ni en France, ni en Suisse, pour ce qui est lié aux lois agricoles.

Généralement, il y a d’autres conditions à remplir avant de pouvoir exercer en tant qu’agriculteur. Vous trouverez une liste d’autres conditions sur cette page : http://www.agora-romandie.ch/index.php?cat=4&page=52

Diplôme

  • Qui définit la reconnaissance du diplôme ?

Pour la Suisse Romande, actuellement, soit l’Académie Italienne (dans l’attente d’une académie Suisse), soit une autre organisation reconnue internationalement par le réglement mondial.